Raconte-moi Ambilly

Résidence d’écriture à l’Atelier au Cube, du 1 septembre 2020 au 26 mars 2022

Une page Facebook a été créée spécialement pour ce projet. A découvrir ici

Le projet

Dans la continuité du travail entrepris en 2019 par La CLIC, il s’agissait pour moi de poursuivre la rencontre de personnes et de leur demander de me parler d’Ambilly. Ces rencontres pouvaient se faire à l’Atelier au Cube ou dans des lieux de vie importants pour la ville comme l’école, le club Mon Bel Automne, la maison de retraite, la bibliothèque….

« Raconte-moi… Ambilly » donna l’occasion au public de s’exprimer avec différents médiums en fonction de ses préférences, par exemple :

  • La voix : voix enregistrée mais aussi, pourquoi pas, voix pour conter, raconter ou lire (intervention en direct de la personne en public lors de la restitution, possibilité d’animation d’un atelier voix, mise en voix, lecture en public)
  • L’image : image apportée par la personne rencontrée, pouvant servir ou pas de support à la voix, mais aussi image créée pour l’occasion (possibilité d’animation d’un atelier plastique pour le public pendant la résidence)
  • L’écriture : texte déjà écrit, apporté par la personne, mais aussi texte écrit pour l’occasion lors d’un atelier d’écriture organisé pendant la résidence
  • Le son : musique, chant existant, choisi par la personne, mais aussi créé pour l’occasion lors d’un atelier son organisé pendant la résidence
  • Le corps, mise en espace et en mouvement travaillée lors d’un atelier d’expression

Appel à participation

Bonjour,
En cette période de restrictions et de fermeture des lieux culturels, je vous propose d’échanger avec moi pour participer à un projet artistique dont la restitution aura lieu en extérieur en septembre 2021.
Dans le cadre de ma résidence artistique à l’Atelier au Cube, je propose aux habitants d’Ambilly (ou à toute personne connaissant la ville) de participer à un nouveau projet artistique.
Certaines personnes me connaissent déjà car j’ai participé à un projet de ce type en 2019 avec l’Atelier au Cube: « Même si je gagne au loto je ne bouge pas! ».
Il s’agit pour moi de rencontrer des habitants d’Ambilly ou toute personne ayant quelque chose à raconter à propos d’Ambilly. C’est très simple et très ouvert. Raconter sa ville peut se faire de différentes manières: en parlant, en écrivant, en présentant un objet, une image, une chanson, une musique, des sons… Mon travail sera ensuite de mettre tout cela en valeur de manière artistique.
Si vous avez envie de participer, il suffit de m’envoyer un mail à cette adresse et nous conviendrons ensemble des modalités d’échange. Nous pourrons peut-être nous rencontrer en respectant les consignes sanitaires, échanger par mail, par téléphone…
Ce projet peut être l’occasion pour certains de sortir de la solitude ou du manque d’échange avec l’extérieur.
L’Atelier au Cube vient de déménager, il se trouve maintenant 11 rue Victor Hugo à Ambilly.

La résidence

Les rencontres

La restitution