Montagnes imaginées, montagnes représentées

exposition collective à Megève du 8 avril au 1 juin 2019

VOYAGE AU PAYS DU MONT-BLANC, installation



Toile Mont-Blanc 200 x 300
Kimono de cérémonie
Bol contenant les badges Mont-Blanc
Collections de cartes postales:

Mont-Blanc touristique
Les artistes et le Mont-Blanc
Couchers de Soleil sur le Mont-Blanc
Contempler le Mont-Blanc
Le Mont-Blanc au service de la préservation des espèces

PERFORMANCE PARTICIPATIVE, 24 mai 2019

Autres pièces présentées:

NOUVELLES VUES DU MONT-BLANC, 2019

Hybridations de cartes postales, série de 7 cartes , initiée pour l’exposition Correspondances en janvier 2019

L’urbanisation grandissante au Pays du Mont-Blanc témoigne du désir de certains habitants de voir se développer une ville dans ce lieu reculé, apportant à la population tous les objets de consommation dont ils rêvent, ainsi que des moyens supplémentaires d’accroître leur enrichissement personnel. Ils n’auraient alors plus à se déplacer hors de leur vallée pour satisfaire leurs besoins. De plus en plus de personnes continueraient à venir s’installer dans cette région à forte attractivité économique.

Cette nouvelle collection propose des scénarios fictionnels. Il est inquiétant d’envisager que ce site naturel puisse se transformer ainsi, et pourtant, si l’on regarde ce qu’est devenue la Côte d’Azur, il en prend le chemin !

Les hybridations de cartes postales, réalisées par découpages et collages manuels, créent de nouvelles images dans lesquelles se superposent les épaisseurs des cartes utilisées. En laissant apparaître le processus de création, cette démarche exprime un ajout, une superposition. Il ne s’agit donc pas d’une intégration. Derrière l’image de la ville ajoutée, le paysage d’origine est toujours présent. C’est peut-être un signe d’espoir.

Certaines cartes postales présentées ici intègrent la ville de Nantes dans le paysage du Pays du Mont-Blanc. Ce sont les pionnières de cette collection. Elles ont été imaginées spécialement pour une exposition à Nantes en janvier 2019. Elles sont l’occasion de mettre ces deux lieux en correspondance. Etrangement, elles associent l’imaginaire de la mer, évoqué par cette ville au riche passé portuaire, à celui de la montagne. Mer et montagne, lieux de tourisme et de villégiature depuis seulement un siècle, furent pourtant autrefois des lieux terrifiants où l’on n’osait s’aventurer. Représentés par les peintres romantiques, ils exprimaient le sentiment du sublime, mélange d’effroi et de fascination devant le déchaînement des éléments naturels.

Ne serait-ce justement pas ce même sentiment que je cherche à exprimer par ces hybridations ?

CHANSONS DOUCES, mars 2019

Collages sur cartes postales, série de 3 cartes encadrées et verso de « Zorro magazine » encadré

Série créée à l’occasion de l’exposition proposée pendant le festival d’humour de Saint-Gervais Mont-Blanc, Le rire d’Henri résonne à Saint-Gervais

Le loup, la biche et le chevalier, Le lion est mort ce soir, Zorro est arrivé et verso de « Zorro magazine »