du 22 au 26 juillet 2019 à Ambilly
La CLIC est un collectif dont je fais partie, qui rassemble une vingtaine d’artistes (plasticiens, photographes, musiciens,…) du territoire ayant la volonté de réfléchir ensemble sur leur métier, d’échanger et monter des projets communs.
Depuis quelques mois, le projet qui réunit la Clic et l’Atelier au Cube s’est défini autour d’un territoire et surtout d’envies communes. Aujourd’hui, il a pris de l’ampleur. En accord avec la Mairie d’Ambilly, une manifestation artistique aura lieu toute la journée du 6 octobre sur un espace urbain rectangulaire incluant la voie verte et la rue E. Renan, rue de l’atelier au Cube.
Ce parcours accueillera des promenades sonores, visuelles et performatives..
Cette semaine de résidence fut l’occasion de partir à la rencontre des habitants, commerçants et associations du quartier afin de recueillir des témoignages visuels et sonores. Ce fût un moment très riche en échanges, avec les participants de la CLIC, avec les habitants d’Ambilly que nous avons rencontrés. Les rencontres avec les habitants nous ont permis de constater que ceux-ci, que leur discours soit positif ou négatif, aimaient leur ville, et que son évolution, sa transformation, ne les rendait pas indifférents. Ils nous ont fait confiance en se laissant enregistrer et photographier. Ils nous ont apporté de belles surprises comme les chansons que Mady a fredonnées, l’invitation du boulanger à venir le voir travailler en pleine nuit, ou la prodigieuse collections d’objets de la SNCF de Jean-Marie. Nous avons été reçues avec intérêt, chez des personnes qui se sont réellement investies dans notre projet.






